Guitar Pro 7 Review: le meilleur moyen d’écrire des notations et des tablatures

J'ai toujours rêvé d'écrire ma propre musique.

Il y a de bonnes chances que vous pensiez la même chose aussi.

Etre capable de composer votre musique (ou de poser n'importe quelle chanson, même si vous ne l'avez pas écrite) peut changer votre façon de jouer pour toujours.

Dans cette critique de Guitar Pro 7, nous allons apprendre exactement comment vous pouvez écrire et distribuer votre propre musique.

Nous allons aussi regarder le caractéristiques spécifiques il offre et comment vous pouvez améliorer votre jeu, impressionner vos amis et même enregistrer votre propre musique rapidement et facilement.

Laissez-nous entrer!

Bonus exclusif: À l’heure actuelle, Guitar Pro 7 propose une offre d’essai. Consultez le site officiel: Guitar-Pro.com et téléchargez votre propre essai gratuit.

Ce que vous devez demander avant d'acheter un programme de composition

Si vous voulez devenir un guitariste sérieux, vous avez besoin d'un moyen d'écrire et d'éditer de la musique.

Guitar Pro 7 est l’un des rares logiciels disponibles. conçu spécifiquement pour les guitaristes.

Si vous recherchez un programme que vous pouvez utiliser pour écrire n'importe quel instrument, Guitar Pro 7 ne sera pas idéal. Oui, vous pouvez écrire avec quelques autres instruments (y compris la basse, l'ukulélé, le piano et la batterie), mais le programme est conçu dans l'optique de jouer de la guitare.

Vous devriez également avoir une solide compréhension de la musique. Si vous apprenez encore à lire une notation ou une tabulation, vous allez avoir du mal à vous en sortir. L'interface entière est conçue autour de l'écriture de musique, et il n'y a pas de solution de contournement pour cela.

Tous les types d’utilisateurs bénéficieront de GP7 - débutant, intermédiaire et expert. Bien qu'il existe de nombreuses fonctionnalités sophistiquées que seuls les guitaristes avancés comprendront, les guitaristes débutants apprendront beaucoup et évolueront dans le logiciel.

Maintenant, nous devons demander:

Est-ce le bon programme pour vous? Découvrons-le.

Présentation: Guitar Pro 7

Guitar Pro 7 est la plus récente d’une série de versions du logiciel Guitar Pro. C'est un téléchargement rapide et est disponible pour Windows et Mac.

Les guitaristes du monde entier anticipent cette version depuis des années. C'est un ajout relativement récent, publié en avril 2017.

La version précédente, Guitar Pro 6, avait été lancée en 2010. L'attente avait été longue et de nombreuses nouvelles fonctionnalités en témoignaient.

Cette version de Guitar Pro comprend de meilleures fonctionnalités d’importation / exportation, notamment la compatibilité MIDI et MP3.

L'interface a été entièrement repensée en haute résolution, de sorte qu'elle a fière allure sur des écrans plus grands qui n'étaient même pas disponibles lors de la sortie de Guitar Pro 6.

De plus, il dispose d'un nouveau jeu de banques d'instruments et d'une meilleure connexion à votre guitare. Cela signifie que l'instrumentation intégrée est bien meilleure que la version précédente et que le son est meilleur si vous jouez longtemps.

L’ouverture du programme rend une chose évidente:

Ce n'est pas conçu pour quelqu'un de nouveau en lecture de musique.

Il y a des tonnes de fonctionnalités et la mise en page n'a pas peur de montrer sa complexité.

Capture d'écran du programme Guitar Pro 7

Si vous êtes en train de mémoriser «Chaque bon garçon fait bien», cela sera probablement intimidant et accablant.

Mais pour quelqu'un qui sait déjà lire de la musique, les fonctionnalités sont plutôt gérables.

Mieux encore, il ne s'agit pas simplement d'un éditeur de notation. Guitar Pro 7 est emballé avec beaucoup plus. Voyons voir exactement ce qu'il a à offrir.

Ce que Guitar Pro 7 a à offrir

Guitar Pro 7 offre de nombreuses fonctionnalités qui conviennent à tous les guitaristes.

Bien qu'il dispose de puissantes capacités d'écriture musicale, d'excellentes fonctionnalités peuvent également améliorer la pratique.

Notation complète et onglet

Tout d’abord, la notation musicale et la tablature que vous pouvez produire avec Guitar Pro 7 sont sans précédent.

Vous disposez non seulement de toutes les options de notation musicale de base - signatures rythmiques, clés, répétitions, notes, silences et notes de coda - mais GP7 regorge de fonctions centrées sur la guitare, telles que le doigté, les marteaux, les arrêts et les virages.

guitare pro 7 notations

Peu importe le style de musique de guitare que vous essayez d'écrire, vous le trouverez ici. Oh, et ai-je mentionné? Vous pouvez aussi tout écrire dans l'onglet.

Si vous aimez plus la composition musicale, vous pouvez rapidement ajouter des paroles et des commentaires à la partition. L'une de mes fonctionnalités préférées est la possibilité d'ajouter des tableaux d'accords directement dans la partition afin que d'autres musiciens puissent copier les positions de vos mains pour des formes inhabituelles.

Visitez Guitar-Pro.com et téléchargez votre version d'évaluation gratuite >> Cliquez ici

Aide à la composition pour écrire ta meilleure musique

Si vous écrivez de la musique dans Guitar Pro 7, vous n'êtes pas seul. Une foule de fonctionnalités sont intégrées pour vous aider à écrire.

Les deux plus importants pour la composition sont les aides d’accord et de gamme.

L'assistant d'accord vous guidera pour trouver la forme la plus appropriée pour un accord, aussi complexe soit-il. Vous pourrez choisir parmi plusieurs doigtés alternatifs dans sa base de données.

guitar pro 7 aide cordes

L’autre fonctionnalité utile est l’aide de la balance.

Grâce à cela, vous pouvez facilement trouver toutes les échelles, des plus familières aux plus obscures.

Mieux encore, les positions des doigts sont disponibles sur les instruments virtuels (nous en parlerons plus tard).

guitar pro 7 balance helper

Écoutez un groupe entier se mêler à votre musique

Guitar Pro 7 comprend une vaste banque d'instruments de musique, ce qui vous donne un pouvoir énorme sur le son final de votre composition.

En utilisant uniquement les fonctionnalités intégrées, vous pourrez avoir une excellente idée de la sonorité de votre pièce une fois jouée. Bien sûr, cela ne ressemblera pas à un enregistrement en studio, mais son réalisme est impressionnant.

Ce type de lecture numérique vous permet de modifier le mixage entre plusieurs instruments avant de le jouer. Vous pouvez également ajuster le BPM sur-le-champ, en modifiant la vitesse de la pièce jusqu'à ce que vous trouviez un tempo parfaitement adapté.

L'écran de lecture vous permet de suivre votre composition note par note. Vous pouvez également cliquer sur chaque mesure pendant la lecture pour avancer ou revoir une section.

Téléchargez et partagez avec vos amis, votre famille et vos amis

Votre composition ne vaut rien si vous ne pouvez pas la montrer aux autres. C'est pourquoi Guitar Pro 7 propose un ensemble considérable d'options pour exporter et partager votre travail.

Tout d’abord, vous pouvez exporter l’enregistrement dans divers formats. Le format le plus largement accessible est bien sûr le format MP3, mais vous pouvez également exporter au format WAV ou FLAC (sans perte, avec une qualité très élevée) ou en Ogg (avec perte, avec une perte de qualité mais avec une taille de fichier inférieure).

Il existe également le MIDI, qui peut être utilisé pour échanger des données audio avec d’autres ordinateurs et instruments numériques.

Si vous envisagez d’envoyer la composition à un autre musicien pour révision ou édition, il est préférable d’exporter au format de fichier PowerTab, Guitar Pro ou MusicXML. Cela permettra à quelqu'un d'autre de revoir la notation et la tablature.

Enfin, vous pouvez exporter la composition sous forme d'image PNG ou ASCII pour onglet. Mais la meilleure option est d'exporter au format PDF à imprimer.

Impression professionnelle par onglets et notations

Lorsque le moment est venu de terminer votre projet musical, vous pouvez créer de superbes onglets et de la musique professionnels en un clic de souris.

Guitar Pro 7 est conçu avec 70 paramètres différents pour configurer la disposition, ce qui signifie que vous serez en mesure de faire correspondre l'apparence de votre onglet ou de votre musique préférés.

notation musicale imprimée

Vous pouvez également inclure plusieurs instruments. Bien que je ne recommande pas le logiciel pour la notation d'une symphonie (il n'est tout simplement pas conçu pour ce niveau de complexité complexe), vous pouvez le faire. Les chansons de guitare avec des instruments supplémentaires seront faciles à produire et à publier.

Améliorez vos séances d'entraînement pour devenir un meilleur joueur

Certaines des meilleures surprises de Guitar Pro 7 sont les fonctionnalités ajoutées qui ont été incluses pour offrir une excellente expérience de pratique.

Le premier, et peut-être le plus unique, est le syntoniseur polyphonique. Ce n'est pas l'accordeur de guitare de tes parents. Contrairement à la plupart des accordeurs sur le marché qui ajustent une note à la fois, une note vous donnera les détails de chaque corde. C'est un excellent moyen d'économiser quelques minutes et de rendre la pratique encore plus facile.

De plus, vous obtiendrez des tonnes d'instruments virtuels, tels que guitare, basse, banjo et piano.

guitare virtuelle

piano virtuel

Vous pouvez voir les notes n'importe où sur le manche (ou le clavier) en cliquant simplement, ce qui facilite grandement la recherche de notes et d'accords, en particulier plus loin dans le cou. Et une fois combiné avec d'autres outils (comme les aides de gammes et d'accords), vos compositions et arrangements seront imparables.

Commentaires du critique

Comme Guitar Pro 7 est encore nouveau, les critiques sont rares au moment de la rédaction de cet article.

La plupart des informations disponibles en ligne ont été rédigées par des relecteurs disposant d’un accès anticipé au logiciel. La plupart des commentaires positifs concernent les améliorations apportées à la conception et à la présentation de Guitar Pro 6.

pros de guitar pro 7

Un autre changement concerne le Realistic Sound Engine (RSE), qui a été amélioré dans cette version.

Avis d'utilisateur sur guitar pro 7

La plupart des critiques négatives se concentrent sur les bugs dans la version bêta initiale, mais les développeurs ont travaillé dur sur le logiciel et je n'ai rencontré aucun problème lors de la dernière mise à jour.

Si vous possédez déjà Guitar Pro 6, vous bénéficiez d’une réduction. Il n’ya donc aucune raison de ne pas effectuer la mise à niveau. Si vous n'avez pas de programme de composition ou de tablature, la plupart des critiques suggèrent qu'il s'agit d'un bon premier programme pour commencer.

Logiciels alternatifs: le bon, le mauvais et le truand

En ce qui concerne les logiciels de tabulation, il existe deux marques concurrentes: des options bon marché et de faible qualité et des instruments de précision de qualité professionnelle.

Si Guitar Pro 7 était une voiture attrayante et fiable, l’alternative serait un vélo et une Lamborghini d’un million de dollars.

Dans la catégorie "vélo", vous avez deux options.

PowerTab

Comparer PowerTab à Guitar Pro 7 n’est pas juste, mais comme c’est l’un des rares concurrents sur le marché, il faut le faire.

Pour commencer, PowerTab n'a pas été mis à jour depuis 2006 et ne fonctionne que sous Windows. Cela en fait un logiciel obsolète et obsolète pour un guitariste sérieux - et impossible pour un guitariste autre que Windows.

capture d'écran de Powertab

L’interface est obsolète, maladroite et manque de fonctionnalités que tout musicien sérieux serait à la recherche de multiples instruments et de fonctions d’exportation robustes.

TuxGuitar

TuxGuitar est un peu plus accessible que PowerTab. La mise à jour la plus récente au moment de l'écriture de cet article date de 2016. Cette version est disponible pour Windows, Linux et Mac.

Mais TuxGuitar est loin d’être sur un pied d’égalité avec Guitar Pro 7. L’interface du programme est simpliste et n’a pas toutes les fonctionnalités que vous trouverez sur Guitar Pro 7.

tux guitare capture d'écran

Pour commencer, l'instrumentation laisse beaucoup de place à l'amélioration. Alors que GP7 pourrait passer pour un vrai groupe de musiciens de sauvegarde, TuxGuitar ressemble plus à une sonnerie que d’autre chose.

Il manque également les fonctionnalités d'exportation professionnelles de Guitar Pro 7, ce qui le rend pratiquement inutile pour des expériences autres que les expérimentations occasionnelles.

Final

logiciel de musique finaleUne fois les solutions de rechange peu coûteuses en jeu, voyons un véritable concurrent à Guitar Pro 7, l’un des programmes de composition de premier plan du secteur, Finale.

Finale inclut à peu près tout dans GP7, et plus encore. Si vous souhaitez composer une symphonie entière, vous trouverez les fonctionnalités dans Finale.

Vous aurez également accès aux fonctionnalités de composition professionnelle utilisées par des musiciens, artistes et compositeurs de renommée mondiale. Il y a peu de choses qui manquent avec Finale.

Cependant, un tel produit premium présente un inconvénient majeur: son prix. Une licence de base pour Finale coûte 600 $, qui est hors du budget de la plupart des guitaristes cherchant simplement à écrire quelques chansons - ne pas composer des symphonies classiques d'une heure.

Comme vous pouvez le constater, GP7 est entouré de programmes très différents de lui-même.

Si vous recherchez un programme solide avec des fonctionnalités avancées, Guitar Pro 7 est la solution.

Comment commencer à composer la musique de vos rêves

L’un des avantages de GP7 est que vous pouvez l’essayer sans aucun risque.

C'est vrai, vous pouvez essayer Guitar Pro 7 pendant 30 jours sans dépenser un sou. Si le programme ne répond pas à vos besoins, désinstallez-le rapidement et facilement.

Mais si vous recherchiez GP7 (et je pense que ce sera le cas pour tous ceux qui souhaitent devenir un guitariste expérimenté), vous pouvez conserver le logiciel aussi longtemps que vous le souhaitez.

En bref, Il n'y a aucune raison de ne pas essayer Guitar Pro 7 aujourd'hui.

Visitez le site officiel ici: Guitar-Pro.com